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Ensemble Vocal Maurice Duruflé

Présentation des oeuvres




VIVALDI (1678 – 1741) - Le Magnificat RV 610

Cette œuvre magistrale est un chant de louanges à la Vierge Marie.

Ecrit primitivement pour les Vêpres solennelles d'un orphelinat de jeunes filles à Venise, Vivaldi a réalisé plusieurs versions de ce cantique par la suite.

L'EVMD interprète celle de 1720 pour choeur et 3 solistes (soprano, alto, et ténor).

L'ensemble sera accompagné par l'orchestre de chambre AMATI composé uniquement de cordes.

Ce Magnificat est structuré en 9 parties  : 8 pour le texte du cantique (Saint Luc) et la conclusion pour la doxologie (prière à la gloire de la Trinité).

Dans ces 9 mouvements, 6 sont dédiés au choeur et 3 aux solistes.

Les chorus écrits dans un style majestueux, dégagent parfois une réelle tension dramatique intérieure comme dans le Et Misericordia. Les 3 Arias témoignent d'un grand lyrisme.

Dans cette œuvre baroque, tout le talent musical du compositeur s'exprime.


J. A HASSE (1699 – 1783 ) - Messe en ré mineur (1751)

Interprétation par l'EVMD avec 4 solistes accompagnés de l'orchestre de chambre AMATI

Hasse, compositeur allemand baroque, partage sa vie entre L'Allemagne et l'Italie.

Toutes ses œuvres sont fortement influencées par la musique de ces 2 pays, avec Bach et Haendel d'un côté, et Porpora et Scarlatti de l'autre.

Il est maître de la chapelle royale de Naples à partir de 1722.

En 1733, il retourne à Dresde et est nommé maître de chapelle du roi Auguste de Pologne.

La messe en ré mineur fut conçue pour la bénédiction d'une nouvelle chapelle de la cour en 1751. On y retrouve les 5 parties de la messe ordinaire (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei).

Comme dans le style napolitain, plusieurs sections de texte plus petites ont leurs propres mouvements musicalement indépendants, avec l'alternance des solistes (soprano, alto, ténor et basse) et du choeur.

Même si le contrepoint est présent comme dans toute œuvre baroque, on remarque l'utilisation du chromatisme, ainsi que la prédominance de la mélodie qui allie l'élégance à la virtuosité dans les interventions des solistes.

Jouissant d'une grande réputation de son vivant, Hasse dont le style alterne entre le baroque et le classicisme, reste un compositeur important à découvrir.


Jan Dismas ZELENKA (1679 – 1745) - Sepulto Domino (1723)

Zelenka est un compositeur tchèque baroque. Il est profondément pieux et travaille à la cour catholique de Dresde.

En 1723, il met en musique les 27 responsoria sur les 3 derniers jours de la semaine Sainte pendant que Bach créé sa Passion selon St Jean à Leipzig.

Sepulto Domino, extrait de ces respons pour les offices du Samedi Saint est une lamentation polyphonique. Cette œuvre sera chantée a capella par l'EVMD. Elle est structurée en 3 parties A-B-A, la dernière étant strictement identique à la première.

Ce texte décrit la mise au tombeau du Christ . Cf traduction du texte. .

Partie A : Après que le Seigneur eut été enseveli, ils scellèrent le sépulcre. Roulant une pierre à la porte du tombeau. Des soldats furent laissés pour veiller sur lui.

Partie B : Les principaux sacrificateurs s'assemblèrent auprès de Pilate et l'invoquèrent.

L'écriture musicale très sobre, décrit magnifiquement la douleur avant la contemplation de l'ensevelissement de Jésus.

Les silences, les modulations et le chromatisme sont étroitement liés au texte. Il en résulte une émotion profonde et une beauté dramatique.

Malgré de nombreuses partitions perdues pendant la seconde guerre mondiale, la musique de Zelenka représente une page importante du baroque.

Elle était très admirée par ses contemporains, Télémann et Bach.

Zelenka est considéré comme le « Bach tchèque ».